Musique : Music Alive
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Renaud

3 participants

Aller en bas

     Renaud Empty Renaud

Message  Hephaïstos Lun 28 Fév - 17:19

Je vous présente mon chanteur français favori.

     Renaud Renaud02

Genres: chanson française, folk, rock, ...

Renaud Séchan est né en 1952 à Paris.
Il est élevé au son de la musique classique et de la chanson française (Fréhel, Edith Piaf, Maurice Chevalier, Georges Brassens).
Quand il devient adolescent, il se tourne vers des musiques plus rythmées, notamment les Beatles. Il devient également fan d'Hugues Aufray, aux chansons parfois révolutionnaires, puis à Bob Dylan, Joan Baez, Leonard Cohen et Antoine.
Il ne montre que très peu d'intérêt pour les études et commence à composer ses premières chansons, à tendance anarcho-communiste et fête ses 16 ans en 1968 sur les barricades.

Crève salope

« C'était ma première chanson Crève Salope. Une chanson qui a fait le tour des lycées, qui est devenu un hymne en 68. Je l'ai chantée à la Sorbonne et au lycée Montaigne occupé. Au premier couplet, je remets en cause l'autorité du père, ensuite du prof, du flic et du curé. Je l'ai chantée partout et tous les types qu'avaient une guitare disaient : « Ouah, super ! » Le refrain était très populaire, très entraînant, très à chanter en chœur. Le premier mec avec une guitare me disait : « Ouah, écris-moi les paroles, je vais les chanter ». Et il rentrait dans son comité d'action, dans son lycée à lui. Et puis, ça a fait le tour de Paris. Il y a au moins cinq cents personnes qui l'ont écoutée, cette chanson. »

Il fait la connaissance de Michel Pons, qui devient son accordéoniste. Ils commencent à jouer dans la rue et y font la manche.
En 1975, il rencontre des producteurs et enregistre alors son premier album, Amoureux de Paname, un recueil de chanson française aux influences parfois musette aux paroles anarchistes et révolutionnaires:

La java sans joie
Société tu m'auras pas
Hexagone

En 1977, il sort Laisse Béton, un album moins musette et commence à passer sur quelques radios, notamment grâce à la chanson éponyme, grâce à laquelle il obtient un certain succès. Les paroles abordent des thèmes de "loubard", de blousons de cuir, d'amour en encore d'antiracisme.

Laisse béton (live)
Les charognards
Je suis une bande de jeunes

Il sort l'album Ma Gonzesse en 1979 aux influences un peu plus rock'n'roll:

Sans dec'
C'est mon dernier bal
Ma gonzesse

Dans la lignée du précédent, Marche à l'ombre sort en 1980. Il est dédié à Paul Toul, pseudonyme de Jacques Mesrine, qui venait de mourir, tué par la police.

Marche à l'ombre
La teigne
Dans mon HLM
Où c'est qu'j'ai mis mon flingue

En 1981, il sort Le Retour de Gérard Lambert.

Banlieue rouge
Etudiants Poil Aux Dents

En 1983, il sort un album plus "commercial", Morgane de Toi.

Morgane de toi (live)
Dès que le vent soufflera...
En cloque

Il change de maison de disques, il passe de Polydor à Virgin et sort en 1985 l'album Mistral Gagnant.

Mistral gagnant
Miss Maggie
Baby-sitting blues

En 1988, il sort l'album Putain de camion, dédié à son ami Coluche qui s'est tué en moto à cause d'un camion.

Putain de camion

En 1991, il sort un album (Marchand de cailloux) où la chanson titre s'inspire de mélodies celtiques irlandaises, c'est mon album préféré de Renaud.

Marchand de cailloux
P'tit voleur
500 connards sur la ligne de départ

Dans les années 1990, suivent des albums plus "spéciaux", des lives, des compilations de morceaux introuvables, un album de reprise de chansons ch'ti, un album de reprise de Georges Brassens. Notons en 1994, l'album A la belle de mai. La médialle est une chanson antimilitariste.

La médaille

Il sombre ensuite dans une période de dépression à tendance alcoolique et reparaît en 2002 avec Boucan d'enfer.

Docteur Renaud, Mister Renard
Manhattan-Kaboul

En 2006, il sort Rouge Sang, puis des adaptations de chansons irlandaises en français en 2009 sur Molly Malone.

Les bobos
Arrêter la clope
Vagabond
Hephaïstos
Hephaïstos
Manieur du triangle

Messages : 59
Date d'inscription : 18/01/2011
Age : 29
Localisation : Loire/Ardèche

Fiches musicales
Genres de musiques:
Pratique(s) musicale(s):
Vos Artistes favoris: Helloween, Freedom Call, Korpiklaani, Eluveitie, Angra, Dio, Avantasia, Edguy

http://www.sanctuaryoffate.metalforum.xooit.fr

Revenir en haut Aller en bas

     Renaud Empty Re: Renaud

Message  Metalhead Lun 28 Fév - 21:20

Renaud, un grand parolier qui a marqué la chanson française.Malheureusement, je trouve qu'il chante de plus en plus mal. C'est plus comme avant.
Metalhead
Metalhead
Administrateur

Messages : 179
Date d'inscription : 11/01/2011
Age : 30

Fiches musicales
Genres de musiques:
Pratique(s) musicale(s):
Vos Artistes favoris: Swallow The Sun, Limp Bizkit, Paradise Lost, My Dying Bride, Gojira, Dagoba, Candlemass, Black Sabbath, Ghost Brigade, Opeth, Septic Flesh et encore pleins d'autres...

Revenir en haut Aller en bas

     Renaud Empty Re: Renaud

Message  Luddovik Lun 28 Fév - 23:47

"Moi si j'étais rappeur je serai Renaud" [dixit Médine sur Portrait Chinois)

Un excellent parolier! Très accros à l'album Boucan d'enfer qui ne doit pas être le meilleur mais il me parle vachement cet album.

Luddovik
Luddovik
Manieur du triangle

Messages : 45
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 36
Localisation : Montélimar

Fiches musicales
Genres de musiques:
Pratique(s) musicale(s):
Vos Artistes favoris: The White Stripes, Indochine, Limp Bizkit, Flobots, The Kills, Oasis

http://visual-effect.forumgratuit.org/

Revenir en haut Aller en bas

     Renaud Empty Re: Renaud

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum