Musique : Music Alive
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Eminem [Hip-Hop]

Aller en bas

Eminem [Hip-Hop] Empty Eminem [Hip-Hop]

Message  Metalhead Dim 5 Fév - 18:07

Eminem [Hip-Hop] Eminem10


Eminem (Marshall Bruce Mathers III) connu aussi sous le nom de scène Slim Shady, est un auteur-compositeur-interprète, producteur de rap et acteur américain né en 1972. Eminem est l'artiste qui a vendu le plus d'albums à la fois aux États-Unis et dans le monde durant les années 2000. Il est le premier rappeur de l'histoire à avoir remporté un Oscar de la meilleure chanson originale et deux disques de diamant. Il est élu « artiste de la décennie » par le Billboard et est classé 82e plus grand artiste de tous les temps par le magazine Rolling Stone. Eminem est considéré tant par la communauté rap que par la critique musicale comme étant un rappeur hors-pair. Il écrit tous ses textes et se distingue notamment pour son maniement habile de l'allitération, de l'assonance ou des jeux de mots, et par son énergie verbale. Mais il reste controversé pour certaines de ses chansons. En effet des associations comme le GLAAD ont dénoncé certains de ses textes les jugeant homophobes, tandis que d'autres dénoncent la violence extrême de certains titres. En 2004, Eminem a sorti Mosh qui une chanson anti-Bush.
Eminem s'occupe de divers projets en dehors de sa carrière solo, il est membre des groupes D-12 et Bad Meets Evil. Il produit plusieurs artistes sous la tutelle de son label Shady Records. En plus de son propre studio, il possède également une chaîne de radio Shade 45 qui passe uniquement aux États-Unis.

« Parfois sur scène je joue le rôle de l'Américain moyen, étroit d'esprit et conservateur, qui rejette tout ce qui est différent. Ce rôle est symbolisé par l'alter ego que j'ai créé dans mes chansons, Slim Shady. J'aime endosser ce personnage, juste pour montrer aux gens à quel point ils sont ridicules. Certains ne me comprennent pas et prennent cette ironie au pied de la lettre... ».

« Cessez d'essayer de censurer la musique - c'est un exutoire pour votre enfant / Mais ne me blâmez pas quand le petit Eric se tue en sautant du haut de votre terrasse / Votre rôle était de veiller sur lui - apparemment vous n'êtes pas des parents [...] Comment se fait-il que l'on puisse amener des armes si facilement dans ce pays ? / Je ne pourrais même pas faire rentrer un pistolet en plastique à l'aéroport de Londres [...] Quels dégâts puis-je causer avec un simple stylo ? / Je suis juste aussi névrosé que tu l'aurais été si tu avais été à ma place / Qui aurait pu prédire que Slim Shady serait un dérivatif avec autant d'influence / Pouvant aller jusqu'à te faire porter une arme et tirer sur un flic / Je l'ai juste dit - maintenant je ne peux pas savoir si tu le feras ou non »

— Extrait traduit en français de "Who Knew"




« Les gens disent que je suis une mauvaise influence

Je leur réponds que le monde n'est déjà qu'un amas d'immondices, je n'en suis qu'une parmi tant d'autres
Ils me disent suicidaire
L'idole d'une génération
Si c'est le cas fais donc comme moi »
— Extrait traduit en français du refrain de "Bad Influence"

« Ils me désignent comme une menace et si ce rôle est véritablement mien, alors je l'accepterai sans broncher / Mais si ce n'est pas le cas, vous allez devoir accepter cette rude et triste vérité [...] Est-ce de la colère que je répands afin d'en nourrir votre esprit ? / Est-ce de la belle musique que je fais afin que vous puissiez la chérir ? / C'est à nous en tant que personnes de décider si Shady est aussi mauvais qu'ils le prétendent / Ou si ce dernier est au contraire l'une des dernières échappatoires / Qui utilise sa musique pour le guider, partageant grâce à elle sa vision et ses démons [...] Je suis le bouc émissaire des médias qu'ils peuvent pointer du doigt [...] En guerre contre les mormons, je briserai la peinture dans laquelle ils me peignent comme un promoteur de la haine ou bien un athée diabolique [...] Si je devais prendre un bain avec les évangéliques / Dans de l'eau bénite - ils tenteraient sans aucun doute de m'y noyer / Tous ces vautours se répugnent à te donner de l'amour; mais qu'ai-je donc fait ? / Je ne suis simplement qu'un enfant de la misère qui a bâti sa fortune sur le dos de ces sangsues »

— Extrait traduit en français de "Renegade"


La chanson "Kim":

Il traite de l'amour qui dégénère en rage, en haine et en violence domestique.
Dans cette chanson, Eminem se met cette fois en scène en train de tuer sa propre femme Kim lorsqu'il apprend que cette dernière l'a trompé. La chanson commence dans la maison du couple. Il parle à sa fille Hailie, qu'il est en train de coucher. S'ensuit une très violente dispute avec sa femme, qu'il insulte et à qui il reproche d'avoir amené son amant à la maison.
Dans le second couplet, le couple se trouve maintenant dans une voiture. La dispute se poursuit et le personnage incarné par Eminem commence à délirer, alternant cris et pleurs.
Dans le dernier couplet, ils sont dans les bois et sortent de la voiture. Kim tente de s'enfuir mais elle est rattrapée par son mari qui finit par l'égorger.
Dans Rolling Stone, on peut lire :

"Ce qui rend la chanson si percutante est, bien sûr, qu'Eminem ne haït pas simplement Kim. C'est la plus poignante chanson d'amour maladif depuis "Used to Love Her" des Guns N' Roses.

Pour Entertainment Weekly :
"Kim [...] est une démonstration de la violence domestique si réelle qu'elle fait frissonner. "Stan" et "Kim" établissent de manière éclatante de nouvelles bases importantes pour le rap".
Cependant, cette chanson est souvent utilisée pour stigmatiser Eminem et l'accuser d'incitation à la violence. Les trois vers qui terminent la chanson sont particulièrement pointées du doigt:

You were supposed to love me
Now Bleed, bitch, Bleed!
Bleed, bitch, Bleed! BLEEEEED!



(T'étais censée m'aimer
Maintenant saigne, salope, saigne!
Saigne, salope, saigne! SAIIIIGNE !)

Au delà de la violence des paroles, c'est la manière dont est rappé le texte qui choque, car Eminem utilise une voix qui alternativement crie et pleure les différentes vers de la chanson. De plus, les deux dernières phrases sont accompagnées d'un bruitage pour signifier l'égorgement de Kim. Enfin, le fait que l'artiste ait choisi de se mettre lui-même en scène avec sa femme dans cette chanson, au moment où leur vie de couple était particulièrement tumultueuse, a conduit certaines personnes à ne plus faire la distinction entre création et réalité.
Eminem n'a cependant jamais été ni accusé ni condamné pour violence domestique.




(Pour en savoir plus sur sa biographie, allez voir sur wikipédia ou autres sites)

Discographie:

Albums studio
1996 : Infinite
1999 : The Slim Shady LP
2000 : The Marshall Mathers LP
2002 : The Eminem Show
2004 : Encore
2009 : Relapse
2010 : Recovery
Albums EP
1997 : The Slim Shady EP
2009 : Relapse: Refill
2011 : Hell: The Sequel avec Royce Da 5'9"
Bandes originales, compilations, add-on
2002 : 8 Mile Soundtrack
2003 : International Singles
2005 : Curtain Call: The Hits
2006 : Eminem Presents : The Re-Up


Filmographie
1999 : Torrance Rises (faux documentaire) : lui-même
2000 : Da Hip Hop Witch : lui-même
2001 : The Slim Shady Show (série animé) : Slim Shady, Marshall Mathers, Ken Kaniff, and Various Characters (voix)
2001 : The Wash : Chris (non crédité)
2002 : 8 Mile : Jimmy « Rabbit » Smith Jr.
2002 : 50 Cent: The New Breed : Lucas Legon
2004 : Crank Yankers : Billy Fletcher (voix)
2009 : Where Have You Been (court métrage) : lui-même
2009 : Funny People : lui-même (Caméo)
2009 : G'd Up Harlem
2010 : Entourage - Saison 7, épisode 10 : lui-même




















Metalhead
Metalhead
Administrateur

Messages : 179
Date d'inscription : 11/01/2011
Age : 30

Fiches musicales
Genres de musiques:
Pratique(s) musicale(s):
Vos Artistes favoris: Swallow The Sun, Limp Bizkit, Paradise Lost, My Dying Bride, Gojira, Dagoba, Candlemass, Black Sabbath, Ghost Brigade, Opeth, Septic Flesh et encore pleins d'autres...

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum